Manuels ou électriques : bien choisir vos volets roulants

Les volets roulants sont aujourd'hui les plus vendus sur le marché français, en partie parce qu'ils présentent d'excellentes performances thermiques et résistent très bien aux infractions. Ils existent en deux modèles : manuels ou électriques. Les premiers sont plus économiques, les seconds plus pratiques, si bien qu'il est parfois difficile de faire son choix.

Nos équipes sont compétentes pour installer ces deux types de volets , sur des chantiers de neuf ou de rénovation : n'hésitez pas à nous demander conseils afin de choisir le produit qui vous conviendra le mieux !

Pose de volets roulants

1 volets, 2 fonctionnements

Qu'il soit manuel ou électrique, le volet roulant est composé de lamelles articulées qui viennent s'enrouler autour d'un tambour dissimulé par un coffre. Dans le premier cas, les lamelles se règlent en manipulant une sangle située à l'intérieur de l'habitation et fixée au montant de la fenêtre. Dans le second cas, il suffit de presser sur un bouton mural ou une télécommande pour ouvrir ou fermer le volet.

Quelque soit le modèle choisi, les volets roulants sont de très bons isolants thermiques, protégeant l'intérieur de votre habitation du froid en hiver, comme de la chaleur en été. Ils permettent en outre de maitriser parfaitement le degré d'occultation du soleil grâce à leurs lames ajourées.

Avantages au volet électrique...

Un volet roulant électrique apporte un maximum de confort à l'utilisateur, puisqu'il peut se commander à distance, voir se programmer. Il est ainsi parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux fenêtres situées en hauteur et difficilement atteignables. Les modèles les plus avancés peuvent se fermer et s'ouvrir à heure fixe, y compris pendant votre absence.

Outre ces considérations pratiques, le volet roulant électrique offre de meilleures garanties contre les intrusions. Il est en effet équipé d'un système de blocage qui prévient les tentatives d'effractions.

On constate par ailleurs une durée de vie plus longue pour les volets roulants motorisés : la manoeuvre électrique est plus fluide, les risques de blocage sont diminués par rapport à une utilisation manuelle.

... mais un volet manuel plus économique

En terme de budget, c'est toutefois le volet roulant manuel qui tire son épingle du jeu. Notamment dans le cadre de travaux de rénovation, son installation étant plus rapide que celle de volets électriques qui nécessitent d'inclure des travaux d'électricité.

Les dimensions des fenêtres ou le matériau des volets (PVC ou aluminium) sont d'autres critères qui peuvent influer dans le choix du type de volet. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de professionnels qualifié avant de faire son choix !

Installer des volets roulants en neuf ou en rénovation : les autres conseils du Réseau Arteba

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site