Plus d'un tiers des effractions ont pour cible la porte d'entrée . Afin de rendre cette issue moins vulnérable, et ainsi de sécuriser l'habitation, il convient de renforcer au mieux chacun de ses points faibles : les points de fermeture, le cylindre de serrure, la solidité de la porte...
Certains aspects sont à vérifier dès l'achat. Le matériau par exemple est l'un des critères les plus importants. Ainsi le PVC et le bois sont très résistants, mais l'acier et l'aluminium garantissent une protection renforcée. Pour les zones à risques, il est conseillé de se tourner vers la fibre de verre, qui est le matériau le plus robuste qui soit. Voir vers une porte blindée, la solution la plus sûre puisque ces portes en acier renforcé sont impossibles à dégonder !
Des armatures métalliques peuvent par ailleurs être ajoutées dans les dormants afin de renforcer la résistance.
Côté fermeture, le niveau de sécurité est noté selon un système d'étoiles : 1 à 2 étoiles pour des fermetures "classiques", c'est-à-dire équipées de 5 points de fermeture (la norme obligatoire). 3 étoiles correspondent au niveau de sécurité optimal, avec 6 points de fermeture, un système de crémone automatique et de gâches métalliques.
Une gâche filante garantira en outre une meilleure protection. Veillez également à ce que les paumelles soient vissées dans les armatures du dormant et de l'ouvrant, afin d'éviter qu'elles soient arrachées.
Si vous optez pour une porte partiellement vitrée, qui apportera une luminosité appréciable dans l'entrée de votre habitation, vérifiez qu'il s'agisse d'un double vitrage, voire d'un triple vitrage. Ceux-ci sont à la fois plus isolants et plus résistants aux cambriolages.
Il est tout à fait possible d'améliorer la sécurité de son entrée sans forcément changer la porte, d'autant plus si celle-ci est récente et/ou en bon état. On aura pour cela recours à divers accessoires, selon le besoin de sécurisation souhaité et le type de porte.
Sans oublier les solutions communiquantes et connectées, telles que l'interphone, le visiophone, l'alarme, la sécurité digitale, etc.