Construction ou rénovation, la meilleure porte de garage pour votre projet

Vous avez un projet d'habitat neuf ou de rénovation? Le choix de la porte de garage se fera alors selon des critères différents, même si certaines questions se poseront dans les deux cas : par exemple le budget, la sécurité, l'esthétisme, l'isolation...
Selon les réponses, vous opterez pour une ouverture sectionnelle, à enroulement, basculante ou battante, pour du PVC, du bois, de l'aluminium ou de l'acier, pour la présence ou non d'un portillon et de hublots, etc.

Choisir une porte de garage

Pour tous les projets

  • Quel usage?

Dans tous les cas, il conviendra de bien définir l'utilisation qui sera faite du garage avant de choisir sa porte. En effet, on choisira un modèle différent selon que le garage est utilisé comme simple abri pour une voiture, ou comme pièce à part entière qui pourra faire office d'atelier ou de buanderie.
Dans le premier cas, un modèle relativement simple pourra suffir, alors que dans le second cas on préfèrera une porte équipée de hublots pour plus de luminosité, et bien isolante.

  • Quelle situation?

Le garage est-il intégré ou non à l'habitation? S'il est mitoyen ou en sous-sol, la porte devra présenter d'excellentes performances thermiques afin de n'entrainer aucune perte d'énergie. En revanche s'il est indépendant de la maison, ses capacités d'isolation sont moins importantes.

  • Quelle sécurité?

Les habitations situées dans des zones à risques ou en bordure de chaussée opteront pour un modèle renforcé, par exemple en bois exotique, en aluminium ou en acier, autant de matériaux très résistants.
En présence d'enfants ou d'animaux, on pourra par ailleurs opter pour des options telles que le pare-chute ou le détecteur d'obstacles, qui préviendront bien des accidents.

Des contraintes spécifiques

  • Quelle ouverture?

L'architecture de la maison, qu'elle soit neuve ou ancienne, entraine diverses contraintes. Certaines portes de garage ne peuvent en effet être installées sur des terrains en pente, ou nécessitent un espace intérieur important, que ce soit en termes de hauteur (pour les portes basculantes) ou de largeur (pour les portes coulissantes).
Le type d'ouverture ne se choisit donc pas seulement sur des critères esthétiques, il est souvent conditionné par l'emplacement de la maison et la disposition des pièces, et ce qu'il s'agisse d'une construction neuve ou d'une rénovation!

  • Le cas de la rénovation

Dans le cadre d'un projet de rénovation, nous conseillons le plus souvent une porte de garage sectionnelle. Peu encombrante et facile à poser, elle convient à tous les garages.
Les projets plus spécifiques opteront quant à eux pour une porte sur mesure, solution idéale pour palier aux contraintes de dimensions (dans le cas d'ouverture hors-normes par exemple) ou de style (pour une architecture particulière).
De même, la couleur, le design, le matériau à utiliser seront le plus souvent choisis en fonction de la façade existante afin de conserver une harmonie de l'ensemble.

N'hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de pose ou de remplacement de porte de garage dans le secteur de la Haute-Savoie : nos fournisseurs proposent un grand nombre de modèles de porte de garage, qui nous permettront de trouver ensemble une solution adaptée à vos envies comme à vos contraintes.

 

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site