Choisir une grille de défense esthétique et fiable

Les grilles de défense permettent de protéger les fenêtres, à la fois contre les intrusions et les risques de chute. Elles peuvent être exigées par les assurances pour les ouvertures facilement accessibles, au rez-de-chaussée par exemple. Il en existe de nombreux modèles, à l'efficacité généralement équivalente mais aux design variés, afin de s'adapter à tous les styles d'architecture.

Pose de grille de défense

Que dit la législation?

Une grille de défense doit être composée de barreaux verticaux soudés à des barreaux horizontaux fixés dans le mur. L'espacement entre les barreaux doit être de 12 cm au maximum : au-delà, vous ne pourrez être assurés contre les infractions.
A noter toutefois que si vos grilles ont uniquement une fonction esthétique (et non de protection) vous êtes libre de choisir un espacement plus grand.

La dimension de la grille est quant à elle définie par la configuration de l'ouverture à protéger. Elle doit la couvrir entièrement afin d'éviter toute intrusion.

Sur mesure ou prête-à-poser?

Si une grille prête-à-poser est généralement plus économique, une formule sur mesure sera bien sûr davantage personnalisable, notamment en termes d'esthétique. Divers éléments peuvent en effet être ajoutés aux barreaux standards (volutes, connecteurs et autres accessoires) selon les envies.
En cas de fenêtre hors-normes, il sera parfois nécessaire de se tourner vers des grilles à composer soi-même, afin que celles-ci s'adaptent au mieux à la dimension de l'ouverture.

Quel système de fixation?

Vous aurez le choix entre une pose en tableau ou en façade. Dans le premier cas, les barreaux sont fixés à l'intérieur de la fenêtre, tandis que dans le second ils sont scellés sur l'extérieur.
Une pose en tableau garantit une meilleure sécurité et peut être combinée avec des volets battants, tandis qu'une pose en façade offre la possibilité d'utiliser l'appui pour poser des jardinières par exemple.

Quelle que soit la solution choisie, la grille pourra être vissée ou scellée.
Le vissage se fait directement dans le mur à l'aide de platines. C'est une solution facile à mettre en oeuvre avec des travaux rapides.
La pose par scellement impose une mise en oeuvre plus élaborée mais aussi plus résistante puisque les barreaux sont scellés directement dans la maçonnerie grâce à du mortier.

Quelles formes choisir?

Le choix est là purement esthétique. Il faut savoir qu'il existe des modèles pour chaque type de fenêtres, des plus standards au plus particulières, avec des formes très sobres (carrées, rectangulaires) ou au contraire plus fantaisistes.
Les barreaux les plus simples sont carrés, mais là encore ils peuvent s'orner de volutes et autres éléments de décoration. Leurs pointes peuvent être garnies de flèches de défense pour un effet plus dissuasif.

Quel matériau choisir?

Généralement les grilles de défense sont en fer forgé, un matériau très résistant mais qui demande un certain entretien. Les nouveaux traitements anticorrosion (traitements chimiques, par thermolaquage ou par galvanisation) limitent tout de même grandement les risques de rouille.
Aujourd'hui, il est également possible d'opter pour des grilles en aluminium, un matériau léger, écologique et design, plus faciles à entretenir que les ferroneries classiques.

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site