Le volet coulissant : un système de fermeture aux multiples avantages

Les volets coulissants reviennent sur le devant de la scène, pour le plus grand plaisir des architectes et des utilisateurs : à la fois esthétique et pratique, il s’agit d’un système de fermeture qui a tout bon !
Grâce à des nouveaux matériaux fiables et performants, le volet coulissant n’a jamais été aussi design. Avant d’opter pour cette solution facile à vivre, petit rappel des principales caractéristiques et des avantages de cette menuiserie.

Choisir des volets coulissants

Une ouverture simple

Les volets coulissants sont composés d’un ou plusieurs pans (selon la dimension de la fenêtre) qui coulissent le long d’un rail contre la façade. Selon les modèles, le rail peut être apparent ou non, et le volet peut être composé d’un pan simple ou pliant. Dans ce dernier cas, le volet se replie en accordéon afin d’occuper moins de place. C’est une solution particulièrement adaptée aux façades étroites.
La fermeture peut se faire grâce à un verrou, une coquille de manœuvre ou encore avec barillet.

Généralement en aluminium ou en bois, les volets coulissants conviennent à toutes les dimensions d’ouverture, des plus petites au plus grandes. C’est d’ailleurs une solution très appréciée pour les baies vitrées, car plus esthétique qu’un volet roulant et moins encombrante que des volets battants.

Les volets coulissants peuvent être installés sur du neuf ou en rénovation, grâce à un pré-cadre qui cache les emplacements de la précédente installation.

Les panneaux peuvent par ailleurs se décliner en plusieurs options. Pour occulter la lumière dans une chambre par exemple, on choisira des panneaux pleins, tandis que pour une pièce à vivre, des lamelles favoriseront la circulation de l’air.

Les volets coulissants sont motorisables (selon modèle) et peuvent être intégrés au système domotique de la maison afin d’être actionnés automatiquement ou à distance. La motorisation se fait discrète, cachée par un bandeau.

Des volets faciles à vivre

Nous avons fait le choix de vous proposer des volets coulissants en aluminium du fabricant SIB . Ce matériau moderne est à la fois esthétique et très résistant, garantissant ainsi la longévité du produit.
Il est également apprécié pour son entretien réduit. Ses couleurs ne craignent ni le temps ni les conditions météorologiques, ne demandant aucun traitement ni aucune retouche même après plusieurs années.

En venant couvrir totalement la fenêtre, ce type de volet offre par ailleurs d’excellentes performances isolantes. Celles-ci sont d’autant plus intéressantes si le volet est motorisé : ses ouvertures et fermetures se font alors sans ouvrir la fenêtre, évitant ainsi une déperdition d’énergie.

Pour apporter du cachet à votre façade, pour faciliter votre quotidien ou améliorer les dépenses énergétiques de votre habitation, n’hésitez pas à vous tourner vers le volet coulissant. Notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations à ce sujet.

Poser des volets coulissants : les autres conseils du Réseau Arteba

© photos Sib

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site