Les menuiseries extérieures, garantes de votre isolation

Maîtriser les dépenses énergétiques de votre habitation permet de réaliser de réelles économies de chauffage et de climatisation, selon les saisons. C’est aussi un gage de confort tout au long de l’année. Si les menuiseries extérieures ne sont pas les seules garantes d’une isolation performante (les murs, la toiture et les sols pouvant eux aussi entraîner des déperditions de chaleur), elles y participent tout de même activement.

Isolation thermique

Les fenêtres : profitez de la lumière

Des fenêtres mal isolées peuvent entrainer jusqu’à 25% de déperdition de chaleur ! Il est donc essentiel de veiller à leur bon état, et de les rénover si besoin. Parmi les points à surveiller :

  • Le coefficient « U » : c’est l’unité de mesure de l’isolation thermique. Plus sa valeur est faible, plus la fenêtre est performante.
  • Le vitrage : préférez un double, voire un triple vitrage , jusqu’à 40% plus isolant qu’un simple vitrage, et aussi plus résistant.
  • Le matériau : le bois et le PVC sont parmi les plus isolants, mais de nouvelles méthodes de fabrication permettent d’obtenir de très bons résultats également avec l’aluminium.
  • Les joints : ils s’usent avec le temps, veillez à les remplacer si nécessaire.

Les volets : une barrière contre le froid

Les volets font barrage au froid en hiver et aux rayonnements solaires en été. Bien utilisés, ils peuvent permettre d’économiser jusqu’à 40% de chauffage. Pour cela :

  • Choisissez les bons volets : les volets roulants et coulissants sont parmi les plus performants.
  • Utilisez-les correctement : pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit ou, en été, en cas de rayonnements solaires importants.
  • Pensez à la motorisation : elle permet de manœuvrer les volets sans avoir à ouvrir la fenêtre, et donc sans laisser sortir la chaleur intérieure.
  • Automatisez vos volets : grâce à la domotique, il est possible de programmer l’ouverture et la fermeture des volets selon l’heure, la température extérieure, etc.

La porte d’entrée : un accueil chaleureux

Aucun courant d’air ne doit filtrer par la porte d’entrée ! Et si celle-ci est vitrée, cela ne doit pas engendrer de pertes de chaleur. De nouveaux principes de fabrication permettent aujourd’hui d’allier performances et esthétisme :

  • Des panneaux à isolation renforcée : veillez à choisir un coefficient Ud bas, qui garantit une faible déperdition de chaleur.
  • Des joints périphériques entre l’ouvrant et le dormant pour une bonne étanchéité.
  • Un vitrage double.

La porte de garage : une pièce à ne pas négliger

Si votre garage est indépendant de la maison, son isolation est moins essentielle. En revanche, s’il est mitoyen à votre habitation ou intégrée à celle-ci (dans le cas d’un sous-sol par exemple), il est important que sa porte soit performante, afin de limiter au maximum les pertes calorifiques. Celles-ci peuvent être d’autant plus importantes qu’une porte de garage est souvent de grandes dimensions, et cette pièce pas toujours très bien isolée. On préférera donc :

  • Une porte en PVC ou en bois, matériaux plus isolants que l’aluminium et l’acier. Ces derniers peuvent cependant être pourvu d’une double paroi isolante afin d’améliorer leurs performances.
  • L’ajout d’un portillon : celui-ci permet le passage des piétons, sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir la totalité de la porte du garage . Les fuites énergétiques sont donc réduites.
  • Une porte motorisée : en programmant une durée d’ouverture assez courte, on limite l’entrée du froid dans le garage. Par ailleurs, la manœuvre étant facilitée, on est moins tenté de laisser la porte ouverte entre deux sorties.

Dans tous les cas, nous vous rappelons que l’isolation thermique est une obligation, régie par des lois précises. Nos artisans sont compétents pour vous aider à choisir les menuiseries extérieures qui conviendront au mieux à vos besoins et aux normes en vigueur.

Les performances thermiques des menuiseries extérieures : les autres conseils du Réseau Arteba

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site