La fenêtre de toit, une solution pour chaque projet

Qu’il s’agisse d’apporter de la lumière naturelle à un grenier, d’aménager des combles, d’éclairer un couloir, de transformer une chambre d’ami en bureau ou encore de prolonger le séjour en cuisine, la fenêtre de toit se prête à toutes vos envies !
Oubliée la lucarne difficile à fermer, impossible à nettoyer, qui résonne les jours de pluie, transforme la pièce en fournaise en été et laisse passer l’humidité. Grâce aux récentes innovations, les fenêtres de toit sont aussi performantes et agréables à vivre que les fenêtres classiques.

Velux Nouvelle Génération

Velux, notre référence fournisseur

Non, le terme Velux ne désigne pas une fenêtre de toit… c’est avant-tout un fabricant, qui produit certes des fenêtres de toit, mais aussi toutes sortes d’accessoires pour l’aménagement des toitures : verrières, conduits de lumières, volets roulants et stores, toits plats, etc.
La société Velux , créée au Danemark dans les années 1940, s’est très vite imposé comme le spécialiste des fenêtres de toit. D’où l’utilisation générique du terme, pour désigner ce type d’ouverture au sens large.
La menuiserie Foti a choisi de faire confiance au groupe Velux, implanté en France depuis 1964, et dont la qualité des produits n’est plus à prouver.

Une fenêtre, 3 objectifs

Isoler

Saviez-vous que 30% des pertes énergétiques d’une maison viennent de la toiture, et 13% des fenêtres ? L’enjeu de la fenêtre de toit en termes d’isolation thermique est donc double par rapport à une fenêtre traditionnelle. Sans compter que, directement exposé aux rayonnements solaires, ce type d’ouverture est particulièrement sensible au risque d’effet de serre.
La nouvelle génération de fenêtres Velux est le résultat de multiples innovations qui visent à réduire les dépenses énergétiques :

  • Nouvel intercalaire entre les vitrages.
  • Construction plus compacte pour limiter les échanges thermiques.
  • Blocs isolants en remplacement des volumes d’air pour une réduction des ponts thermiques.

Autant d’évolutions technologiques qui permettent aux fenêtres de toit de garantir une isolation constante tout au long de l’année, et ainsi une baisse de la consommation du chauffage et de la climatisation.
L’amélioration des performances thermiques est d’autant plus flagrante dans le cadre d’une rénovation : le remplacement d’une fenêtre de toit de plus de 20 ans par une fenêtre nouvelle génération entraîne deux fois moins de dépenses énergétiques.

Eclairer

Là encore, l’objectif de Velux a été d’optimiser la luminosité tout en filtrant davantage les UV, grâce aux découvertes technologiques les plus récentes :

  • 10% de surface vitrée en plus.
  • Des vitrages à contrôle solaire.

De nouvelles méthodes de fabrication qui permettent aux fenêtres Velux d’offrir plus de lumière naturelle, et de meilleure qualité. La pièce parait ainsi plus grande, l’apport de luminosité offre un plus grand confort de travail tout en permettant de réaliser des économies d’éclairage, le tout avec une protection toujours plus efficace contre le rayonnement solaire, même en été.

Aménager

La dimension esthétique a une part de plus en plus importante pour les menuiseries extérieures. Ainsi une fenêtre de toit se doit d’être fonctionnelle bien sûr, mais aussi de participer à l’harmonie de l’architecture extérieure tout en s’accordant à la décoration intérieure. C’est pourquoi le design des Velux nouvelle génération est particulièrement étudié, avec des options de couleurs, de matériaux et de lignes afin de s’accorder aux particularités architecturales, régionales et patrimoniales de chaque habitation.

Un confort au quotidien

La motorisation est particulièrement intéressante pour les fenêtres de toit. Une pression sur une télécommande ou un interrupteur permet de l’ouvrir ou de la fermer facilement, même si l’ouverture est très haute et difficilement accessible.
Pour aller plus loin, certains systèmes peuvent être programmés afin de s’ouvrir et de se fermer automatiquement selon le climat (pluie, soleil…). De même la ventilation peut se faire automatiquement, par exemple à heures fixes.

Une fenêtre pour chaque pièce

Les besoins en luminosité et en isolation ne sont pas les même pour une cuisine que pour une chambre, pour un bureau que pour une salle de bain. C’est pourquoi Velux décline ses fenêtres de toit en différents modèles :

  • Pour la chambre, des fenêtres qui atténuent le bruit de la pluie, des stores et volets roulants qui filtrent la luminosité, une ventilation automatisée, une ouverture des volets programmée à l’heure de votre choix.
  • Pour le séjour, des surfaces vitrées plus grandes pour un meilleur apport de lumière, une ouverture par rotation pour faciliter la manœuvre (même avec un meuble placé sous la fenêtre) ou par projection pour une vue panoramique, des stores pare-soleils pour améliorer la gestion de la chaleur ou plissés pour créer une ambiance tamisée.
  • Pour le bureau, de grandes surfaces pour le confort visuel, des verrières pour créer de vraies baies vitrées.
  • Pour la salle de bain, une ventilation naturelle facilitée et un revêtement sans entretien, mais aussi des stores qui filtrent les regards sans réduire la luminosité.
  • Pour la cuisine, une aération optimale et un effet cheminée pour une meilleure évacuation des odeurs et des vapeurs.
  • Pour les cages d’escalier, une motorisation solaire qui facilite la manipulation de façon 100% écologique.
  • Pour les couloirs, dressings ou entrées, des conduits de lumière qui amènent de la lumière naturelle dans les pièces aveugles.

Choisir le bon modèle de fenêtre, son orientation, son niveau de confort, sa finition, ses équipements… peut parfois se révéler compliqué face au large choix existant. Pour tous travaux dans la vallée de l’Arve, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe de menuisiers poseurs pour bénéficier de leur expertise !

© Velux

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site