Comment rendre plus sûre sa porte de garage ?

Améliorer la sécurité d’une porte de garage, c’est s’attacher à deux aspects : éviter les tentatives d’intrusion et de cambriolage d’une part, et rendre son utilisation la plus fiable possible afin de protéger les usagers de tout incident d’autre part.
Nous vous proposons ici un petit tour d’horizon des portes les plus sûres, et des différents dispositifs pouvant être ajoutés en option, selon votre situation. L’équipement ne sera en effet pas le même selon que vous viviez à la campagne ou en pleine ville, selon que vous ayez ou non des enfants, etc.

Sécurité des portes de garage

Protéger la porte de garage des effractions

Côté matériau, les plus résistants seront l’acier ou l’aluminium, peu importe le type d’ouverture (sectionnelle, enroulante, battante…). On évitera tout de même les portes pliantes, plus faciles à forcer car en plusieurs panneaux.

Pour les zones les plus à risques, on pourra ajouter des systèmes de blocages optionnels, comme la classique (mais efficace !) barre de sécurité intérieure, une serrure renforcée, un verrou anti-intrusion…
Les éventuels hublots pourront quant à eux être renforcés par un double vitrage ou une grille de défense.
Enfin, pensez aux détecteurs de mouvement avec éclairage automatique et/ou système d’alarme, qui permettent de dissuader les intrus.

Utiliser la porte de garage en toute sécurité

Il existe aujourd’hui de nombreuses normes de sécurité afin d’éviter les incidents tels qu’une porte qui se referme brutalement. De même, elles sont généralement équipées d’un dispositif anti-pince doigts, et si ce n’est pas le cas il est possible de le rajouter.
Un entretien adapté et régulier permettra également de conserver une porte sûre au fil du temps. Il faut notamment veiller à la précision de l’équilibrage et bien sûr, au bon état des systèmes de protection.

Au-delà des équipements mécaniques, la solution la plus fiable pour prévenir blessures et fermetures inopinées reste toutefois la motorisation.

La domotique au service de la sécurité

La motorisation d’une porte de garage n’a pas que des avantages pratiques : elle offre également une sécurité supplémentaire, grâce aux innovations toujours plus performantes en la matière.
Outre le fait qu’une porte motorisée se bloque automatiquement et est donc plus difficile à forcer, tous les modèles sont généralement équipés d’une détection d’obstacles. Il n’y a donc aucun risque que la porte se referme sur un enfant ou un animal. A titre de prévention, un feu orange qui clignote lors de la manœuvre peut également être installé.

Une fois motorisée, la porte de garage peut être connectée à une box domotique. Diverses possibilités et scénarios s’offrent alors à vous : possibilité de contrôler l’ouverture de la porte à distance, fermeture automatique après un temps défini, verrouillage automatique, etc. Autant d’option qui améliorent la protection de votre maison et de ses habitants.

Outre la sécurité, d’autres éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’une porte de garage . L’un des principaux est la performance thermique, cette pièce pouvant entrainer d’importantes pertes énergétiques. Le mode d’ouverture, souvent imposé par la configuration du terrain ou de la propriété (en pente, ouvrant sur la rue...) ne doit pas être négligé non plus.

Pour vos poses et remplacements de portes de garage en Haute-Savoie, les artisans poseurs de la Menuiserie Foti sont à votre disposition pour vous présenter leurs modèles et solutions les plus adaptés à votre maison.

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site