Le volet roulant avec moustiquaire intégré, une solution 2 en 1

La moustiquaire, utilisée depuis des siècles pour protéger la maison des insectes et des nuisibles, se modernise ! Nos fournisseurs proposent aujourd’hui des modèles de volets roulants électriques combinés à une moustiquaire manuelle.

Un produit deux en un qui présente de nombreux avantages : à la fois une protection écologique contre les insectes, un filtre contre la pollution extérieure, une meilleure gestion de l’aération… et bien sûr toutes les caractéristiques du volet roulant, un très bon isolant thermique et acoustique.

Les avantages du volet roulant et de la moustiquaire combinés

Volet roulant avec moustiquaire

Le volet roulant est un très bon isolant thermique , qui permet de faire de réelles économies de chauffage en hiver, et de conserver une pièce fraiche en été.
Doublé d’une moustiquaire, il facilite la maitrise de l’aération et de l’ensoleillement : volet partiellement fermé, moustiquaire tirée, la pièce est protégée du rayonnement solaire tout en étant aérée.

La moustiquaire est composée d’une toile au maillage très fin, qui empêche les insectes, y compris les plus petits, d’entrer dans la maison. Elle constitue également un filtre pour le pollen, la poussière, et autres pollutions extérieures.
Elle peut également être utilisée pour protéger les jeunes enfants et animaux et éviter ainsi qu’ils tentent de sortir par une fenêtre restée ouverte.

La combinaison volet roulant / moustiquaire est très efficace également contre les intrusions, puisqu’il offre une double sécurité.

La moustiquaire est de couleur grise, sa toile très fine est discrète et presque transparente afin de ne pas obturer la vue.

Idéal pour les rénovations

Si cette menuiserie peut bien sûr être installée sur des constructions neuves, elle convient également parfaitement aux rénovations. Facile à poser (en applique contre la façade), elle s’adapte à toutes les fenêtres et porte-fenêtres, et peut être fabriquée sur mesure pour les ouvertures spécifiques à condition que celles-ci ne dépassent pas une trop grande largeur ou hauteur.

Un seul coffre est posé, dans lequel s’enroulent le volet et la moustiquaire. Cette dernière est donc invisible en position relevée, contrairement à une moustiquaire enroulable indépendante qui exige d’ajouter un autre coffrage le long de la fenêtre.
La moustiquaire se déroule simplement en tirant sur sa base.

Le volet roulant peut être au choix en aluminium ou en PVC, 2 matériaux faciles à entretenir au quotidien et qui offrent une longue durée de vie. Tout comme un volet roulant classique , il dispose de nombreuses options de couleurs, et peut être motorisé voir relié à une box domotique.
A noter toutefois, si les ouvertures et fermetures du volet peuvent être automatisées, ce n’est pas le cas de la moustiquaire, qui conserve un fonctionnement manuel.

Le volet roulant avec moustiquaire intégré est idéal pour les pièces à vivre, pour une chambre, un séjour ou une cuisine. D'autres solutions existent toutefois pour se protéger des insectes.
Pour une pièce utilitaire telle qu'une buanderie ou un garage, on pourra par exemple opter pour un cadre fixe. Pour une porte fenêtre régulièrement utilisée, une moustiquaire battante sera plus adaptée.
Enfin, pour les grandes baies vitrées, une moustiquaire plissée coulissante pourra être plus pratique.

Installer une moustiquaire : les autres conseils du Réseau Arteba

Illustration : © Aluroy.

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site