Comment améliorer l'isolation d'une véranda grâce aux menuiseries extérieures ?

Structures composées en grande partie de vitrages, la véranda ou le jardin d’hiver sont des pièces entre intérieur et extérieur, particulièrement exposées aux variations climatiques, souvent difficiles à chauffer. Elles peuvent rapidement entrainer d’importantes pertes énergétiques, qui se répercuteront sur les performances thermiques globales de l’habitat, et sur les factures de chauffage.
En prenant en compte ces contraintes dès la construction, et en choisissant les bons matériaux pour la structure et les vitrages, on pourra améliorer significativement l’isolation de la véranda sans perdre de la luminosité, qui fait tout le charme de ces espaces. Les stores intérieurs et/ou extérieurs viendront ensuite optimiser ses performances.

Bien isoler une véranda

Une véranda pour quel usage ?

Il convient tout d’abord de définir à quelle fin sera utilisée la véranda : si on prévoit d’en faire une pièce à part entière, un lieu de vie (ou de travail) utilisé tout au long de l’année, une isolation performante est essentielle. Si on contraire c’est un lieu de passage, que la véranda fait office d’entrée par exemple, on pourra se permettre d’y réduire légèrement le chauffage.
Les jardins d’hiver font également souvent office de serre, pour entreposer des plantes en hiver ou pour y ranger du mobilier extérieur. Elle sera alors très peu chauffée : le rayonnement solaire pourra suffire à y assurer une température clémente en hiver.

Par ailleurs, la véranda sera-t-elle constamment ouverte sur le reste de la maison, en guise de prolongement du séjour par exemple ? Dans ce cas, il est important qu’elle soit bien isolée pour ne pas rafraichir les autres pièces en hiver, ou les surchauffer en été.
Si au contraire la véranda est une pièce annexe, peu utilisée pendant les saisons froides, il faudra plutôt se concentrer sur le choix de la porte de séparation afin que celle-ci empêche les transferts de température entre le jardin d’hiver et les pièces principales.

Une structure performante

Acier, bois, alu, PVC… le choix de la structure de la véranda est aujourd’hui plutôt varié. Il se fera en fonction des goûts bien sûr, mais aussi des performances de chacun des matériaux.

Pour une véranda très exposée au soleil, on préférera le bois ou l’aluminium. Le premier est un excellent isolant naturel, le second bénéficie de techniques de fabrication innovantes, efficaces pour réduire les pertes énergétiques.
Si on choisit une véranda en aluminium, il faudra veiller à la qualité de celle-ci et à la présence d’une double rupture de pont thermique, qui assure une isolation optimale.
Le bois quant à lui devra être traité de façon durable, afin de vous éviter un entretien trop contraignant.

Le PVC est l’alternative au meilleur rapport qualité/prix. Il sera intéressant notamment dans des régions moyennement ensoleillées, ou si la véranda est exposée à l’Est ou Sud-Est.

L’acier ou le fer forgé, s’il est très résistant et offre un charme incontestable en évoquant les jardins d’hiver à la mode au 19ème siècle, est en revanche trop conducteur pour offrir une bonne isolation. On pourra tout de même envisager de construire une véranda en fer forgé si celle-ci est destinée au rangement ou si elle est peu utilisée en hiver.

Quel que soit le matériau choisi, la pose devra être effectuée avec tout le savoir-faire nécessaire afin d’assurer une excellente étanchéité, sans ponts thermiques qui pourraient entrainer des fuites de chaleur.

L’importance du double vitrage

Les surfaces vitrées sont très importantes dans une véranda. Il pourra s’agir de panneaux fixes, de fenêtres battantes pour favoriser la ventilation, ou encore de baies vitrées coulissantes, qui une fois ouvertes offrent un large accès sur l’extérieur.

Dans tous les cas, il est recommandé de choisir, a minima, des fenêtres équipées d’un double vitrage. Celui-ci constitue en effet une « barrière » entre les températures intérieures et extérieures.
Pour de meilleures performances, on préférera un double vitrage Argon : les deux vitres sont alors séparées par une lame de gaz Argon. Celui-ci réduit les mouvements d’air et la communication entre les parois, et renforce ainsi l’isolation. Il améliore également le confort phonique, et préserve les occupants de la pollution sonore en provenance de l’extérieur.

De plus en plus de doubles vitrages sont aujourd’hui équipés d’un filtre solaire : ce film transparent absorbe les rayons solaires, limitant ainsi les risques d’effet de serre pendant l’été.

On pourra également équiper les parois vitrées de stores, qui améliorent le confort et permettent de préserver l’intimité. Il pourra s’agir de stores extérieurs , très efficaces pour protéger du soleil, ou de stores intérieurs (type stores vénitiens, panneaux japonais, rouleau…), un peu moins performants mais souvent plus économiques.

Une toiture qui protège du soleil

La toiture en verre permet d’améliorer la luminosité et l’impression d’ouverture sur l’extérieur. En hiver, elle laisse passer les rayons du soleil pour chauffer naturellement la véranda. Mais elle peut aussi transformer la pièce en fournaise en été si elle n’est pas assez isolante.

Comme pour les fenêtres et baies vitrées, on choisira une toiture en double ou triple vitrage, avec une isolation renforcée voir un contrôle solaire si la véranda est plein Sud. Ainsi, la toiture renvoie les rayons solaires et évite la surchauffe à l’intérieur.

Un store de toiture permettra en outre d’améliorer les performances thermiques de la véranda. Ouvert pour laisser passer un maximum de luminosité, fermé pour apporter de l’ombre, il aide à réguler la température. Motorisé et connecté à un système domotique, il s’adapte automatiquement aux conditions météorologiques : même en votre absence, le store se ferme à l’arrivée de la pluie, de vents violents, ou au-dessus d’un certain degré d’ensoleillement.

Construire une véranda : les autres conseils du Réseau Arteba


Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site