Pourquoi privilégier une fenêtre à ouverture oscillo-battante ?

Aujourd’hui, la majorité des fenêtres et portes-fenêtres du marché associent deux modes d’ouverture : l’ouverture classique « à la française » (le ou les battants s’ouvrent de façon latérale vers l’intérieur de la pièce) et une ouverture battante (seule la partie supérieure s’ouvre, sur une largeur de 15 cm environ, sur le modèle d’une fenêtre à soufflet).
Ce système à double ouverture est dit à « oscillo-battant ».

Si la fenêtre oscillo-battante s’est autant popularisée, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages, tant en termes d’aération que de sécurité.

Fenêtre oscillo-battante

L’oscillo-battant pour faciliter la ventilation

En se bloquant à une faible ouverture, la fenêtre à oscillo-battant permet de renouveler facilement l’air intérieur, tout en évitant les courants d’air.
Le battant, ouvert frontalement, ne laisse pas entrer la pluie ou la grêle, et limite la pénétration de la poussière et de la pollution en provenance de l’extérieur. Il est ainsi plus facile d’aérer régulièrement, même en l’absence des occupants (pour les fenêtres non accessibles du moins).

Ce système est un atout pour améliorer les performances énergétiques, puisqu’il permet de ventiler l’habitation sans refroidir les pièces en hiver, et sans laisser entrer la chaleur en été.

La fenêtre à oscillo-battante est d’ailleurs particulièrement recommandée pour les buanderies, les salles de bain ou encore les cuisines, des pièces qui demandent à être régulièrement aérées pour éviter la formation d’humidité.

A noter que la présence de volets ou de stores à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison n’empêche pas la bonne ouverture d’une fenêtre oscillo-battante, ce qui permet d’aérer pendant la nuit par exemple.

Une ouverture plus sécurisée

Une porte-fenêtre grande ouverte peut constituer un danger, à la fois pour les occupants (enfants, animaux…) qui risquent de chuter, et parce qu’elle peut favoriser les intrusions.
Lorsque le vantail est en position battante, les risques sont très réduits, d’autant plus qu’un système de sécurité empêche de « forcer » l’ouverture.

L’aération se fait de façon plus sécurisante, sans nécessiter de surveillance particulière.

Pour les habitations situées dans des zones à risques, il reste recommandé de choisir une porte-fenêtre avec des ferrures de sécurité adaptées et un vitrage de sécurité de type verre feuilleté ou vitrage anti-effraction. Ceux-ci sont recouverts d’un film invisible qui retient les bris de verre en cas de casse, retardant les tentatives de cambriolages tout en évitant les blessures.

Une fenêtre idéale pour les petits espaces

Le défaut de la fenêtre classique avec ouverture à la française est qu’elle demande un certain dégagement si on veut l’ouvrir en grand, réduisant ainsi l’espace habitable. Ce qui n’est pas toujours évident dans les petits appartements…
L’ouverture oscillo-battante offre donc une alternative, en permettant d’ouvrir la fenêtre sans aucun encombrement.

En ce sens, elle est appréciée également pour les fenêtres situées au-dessus d’un évier, d’un lavabo ou d’un bureau.

Les inconvénients de la fenêtre oscillo-battante

Malgré tous ses avantages, ce type d’ouverture peut également avoir quelques défauts.

Son système à double ouverture est un peu plus délicat qu’un mécanisme simple : on évitera donc les menuiseries à très bas prix, souvent moins résistantes, qui pourront se casser plus rapidement si elles sont très sollicitées.
Nous vous recommandons de veiller à ce que la fenêtre soit bien équipée d’un dispositif anti-fausse manœuvre : celui-ci empêche d’ouvrir la fenêtre selon les deux modes d’ouverture, ce qui entrainerait une détérioration du mécanisme.

Attention par ailleurs si vous possédez un chat : l’ouverture à soufflet peut être dangereuse pour lui, s’il tente de la franchir. Le chat, en voulant sortir par cet espace réduit, risque en effet de se retrouver coincé dans l’angle de la fenêtre.
Il existe toutefois diverses solutions pour éviter les accidents : on pourra par exemple installer une grille qui empêchera le passage de l’animal, si on veut éviter qu’il sorte, ou une protection à poser dans l’angle, pour réduire celui-ci et offrir un appui au chat qui pourra alors entrer et sortir en toute autonomie et sans danger.

Les autres conseils du Réseau Arteba pour bien choisir une nouvelle fenêtre :

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site