Pourquoi faire motoriser une baie coulissante

La motorisation permet d’ouvrir et fermer les fenêtres et volets en un seul geste, depuis un interrupteur ou depuis son smartphone. Cette innovation se généralise pour les volets, mais elle reste encore peu proposée pour les fenêtres et notamment les baies vitrées de grande largeur.
Pourtant, grâce aux récentes innovations technologiques, il est désormais tout à fait possible de profiter des nombreux avantages d’une baie coulissante motorisée.

Baie vitrée coulissante

Comment ça marche ?

Nos baies coulissantes motorisées sont généralement composées de 2 vantaux et d’une motorisation intégrée discrètement au châssis. Pour cela, les éléments visibles sont plaqués bois ou teintés dans la même finition que l’huisserie.
La baie vitrée pilotée conserve donc un design épuré, et sa surface vitrée est conservée, de même que ses performances thermiques et acoustiques.

Facile à poser, ce système convient à des constructions neuves comme à des rénovations. Dans ce cas, il sera toutefois indispensable de remplacer l’ensemble de la baie vitrée en dépose totale.

La motorisation est complétée par un système de débrayage manuel, qui permet de continuer à pouvoir utiliser les coulissants même en cas de coupure de courant.

Un confort au quotidien

La baie coulissante motorisée se manœuvre depuis un point de commande local (interrupteur intérieur ou extérieur ou télécommande) ou depuis un smartphone. En une pression ou un clic, on peut contrôler l’ouverture et la fermeture des panneaux, qui glissent silencieusement et en quelques secondes sur leur rail.
Un indicateur visuel permet de savoir rapidement si la baie vitrée est verrouillée ou non, sans avoir besoin de se déplacer pour vérifier.

Pour un maximum de sécurité, il est possible de régler avec précision le degré d’ouverture des vantaux, de façon à ventiler correctement la pièce tout en empêchant le passage d’un enfant, d’un animal ou d’un intrus.

Un système de détection d’obstacles évite par ailleurs que le panneau en se refermant casse un objet oublié sur les rails ou blesse quelqu’un. Fini les doigts pincés dans la fenêtre !

Des scénarios automatisés

Les menuiseries automatisées permettent de programmer des scénarios, de façon indépendante à chaque fenêtre ou en faisant interagir plusieurs ouvertures connectées.

Quelques exemples proposés par les baies coulissantes motorisées de notre partenaire Méo (avec Tahoma) :

  • L’aération programmée : les fenêtres de la maison (ou d’un même étage) s’ouvrent tous les jours à la même heure et se referment automatiquement après 10 ou 20 minutes. Ainsi même si vous êtes absent ou occupé, l’habitation reste bien ventilée.
  • La fermeture automatique : pour un maximum de sécurité, il est possible de programmer la fermeture de la baie vitrée après un laps de temps défini. Cela évite de sortir en laissant des fenêtres ouvertes toute la journée.
  • Le chauffage éco : fini les déperditions d’énergie en cas de fenêtre ouverte ! En connectant la baie vitrée au système de chauffage, ce dernier se mettra automatiquement en mode économique dès qu’il détectera qu’une baie coulissante est ouverte.

La baie coulissante motorisée est un véritable confort pour les personnes à mobilité réduite : c’est un système d’ouverture simple, qui participe à leur autonomie.
Tous les utilisateurs pourront apprécier sa facilité d’utilisation : même les baies vitrées les plus longues et les plus lourdes deviennent faciles à manœuvrer sans effort.

Vous souhaitez faire poser des baies vitrées pilotées sur votre maison de Haute-Savoie? Contactez nos équipes pour un devis gratuit.

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site