Une porte d'entrée, une multitude d'options

La porte d'entrée a une portée à la fois symbolique (elle définit le passage entre l'extérieur et l'intimité de votre intérieur) et sécuritaire (elle empêche les infractions), à laquelle s'ajoute bien évidemment des dimensions techniques (isolation contre le froid, le bruit...). Elle se doit donc d'être résistante, performante, et esthétique.
Parce que vous ne devez pas avoir à choisir entre ces trois paramètres, les fabricants proposent une multitude d'options qui vous permettent de créer une porte à votre image, qui s'intégrera parfaitement à l'architecture de votre maison, tout en répondant à vos attentes en matières de sécurité et de performances énergétiques.

Choisir sa porte d'entrée

Envie de couleurs

Couleurs vives, teintes pastels, tons traditionnels... tout (ou presque) est aujourd'hui permis, quelque soit le matériau choisi.

  • Une porte d'entrée en aluminium, particulièrement résistante à l'usure et aux infractions, vous offre un très grand choix de couleurs et une tenue exceptionnelle de celle-ci, même dans des environnements agressifs (bord de mer par exemple). Vous pouvez même opter pour une bicoloration, avec une couleur différente à l'extérieur et à l'intérieur de l'habitation!
  • La porte d'entrée en bois, intemporelle et solide, peut être proposée en diverses essences plus ou moins foncées, pour un résultat naturel, ou être peinte dans la couleur de votre choix.
  • La porte d'entrée mixte conjugue l'esthétisme de l'aluminium à l'extérieur et la chaleur du bois à l'intérieur. Là encore, l'alu est déclinable en plus d'une centaine de teintes, et le bois en plusieurs essences. A noter que cette solution est particulièrement intéressante en termes d'isolation thermique.
  • La porte en PVC est souvent la plus économique, pour des performances énergétiques très intéressantes et un entretien réduit. Le plus souvent blanche en entrée de gamme, elle peut être ornée d'un revêtement coloré ou imitant le bois pour davantage d'esthétisme.
  • La porte en acier quant à elle est la plus sécurisante. Si elle offre un choix de couleurs un peu plus restreint que les autres matériaux, elle est tout de même disponible en une vingtaine de coloris, avec possibilité de bicoloration.

Avant de choisir la couleur de votre porte d'entrée, pensez tout de même à vous renseigner en mairie sur des éventuelles contraintes : certains lotissements ou zones protégées ont des règles précises en la matière !

Envie de lumière

L'ajout d'un vitrage à la porte apporte de la luminosité à l'entrée. Afin de préserver votre intimité, plusieurs types de vitres peuvent être proposées selon les fabricants : totalement transparente, sablée, givrée, imprimée...
De même ce vitrage peut être proposé en plusieurs dimensions, du petit hublot à la porte entièrement vitrée.

Afin de répondre aux normes thermiques, les vitrages de porte d'entrée sont conçus de façon à conserver la chaleur à l'intérieur de l'habitation. Différentes technologies sont employées pour cela : double ou triple vitrage, gaz argon entre les parois vitrées, couche à faible émissivité, intercalaire "warm edge" afin de limiter les effets de pont thermique, etc.

Envie de déco

Ne vous contentez pas des accessoires standards! Poignée, barre de tirage, heurtoir, entrée de boîte aux lettres... ce sont ces détails qui personnaliseront votre porte d'entrée. Jouez avec les styles, mélangez le classique heurtoir au design d'une porte en aluminium, osez des couleurs ou des formes qui sortent de l'ordinaire.

Une entrée accessible à tous

Les habitations neuves destinées à la location doivent être équipées d'une porte d'entrée conforme aux réglementations d'accès aux personnes à mobilité réduite. Si à l'heure actuelle cette obligation ne s'étend pas aux maisons occupées par leur propriétaire, il est tout de même recommandé de s'y conformer dès la construction. D'une part parce que cela facilitera une éventuelle mise en location ultérieure, d'autre part parce que cela pourra vous faciliter la vie, à vous ou à vous hôtes âgés ou handicapés.

Pour rappel, la réglementation exige :

  • des seuils ne dépassant pas les 20 mm de hauteur afin d'être facilement franchissables par des fauteuils roulants (mais aussi par des déambulateurs, des pousettes...).
  • une largeur de passage minimum de 830 mm.
  • une ouverture facile (équipée d'une gâche électrique par exemple)

La menuiserie Foti travaille avec plusieurs fabricants sensibilisés aux problématiques du handicap, qui plus que proposer des portes conformes à la réglementation, ont réfléchi à des innovations qui facilitent le quotidien de tous les utilisateurs.

Bien choisir votre porte d'entrée : les autres conseils du Réseau Arteba

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site