Les différentes solutions de clôture de la propriété

Vous avez décidé de clôturer votre propriété, il vous faut maintenant choisir le type de clôture ! Il en existe de nombreux modèles, plus ou moins pratiques, esthétiques, économiques... Il convient donc d'établir vos besoins en matière de clôture, afin de choisir celle qui correspondra le mieux à l'usage que vous en ferez. Le tout en respectant les éventuelles contraintes d'environnement ou d'urbanisme, afin d'éviter des litiges ultérieurs.

Lire notre article : Clôturer sa maison, vos droits et vos obligations >>

Choix des clôtures

Pourquoi une clôture?

En premier lieu, il vous faut définir pourquoi vous souhaitez installer une clôture : si c'est simplement pour délimiter votre terrain ou pour empêcher les enfants et les animaux d'en sortir, une clôture classique en piquets ou à lisses ouvertes sera toute adaptée. Si vous souhaitez protéger votre intimité ou prévenir les risques d'intrusion, vous vous dirigerez vers une solution plus couvrante, par exemple un mur ou une pallissade en bois, ou encore une clôture pleine éventuellement équipée d'embouts en flèches).
Si l'esthétisme est un critère important pour vous, pensez à coordonner votre clôture avec votre portail, voire même avec votre porte de garage et votre porte d'entrée : plusieurs de nos fournisseurs proposent des solutions de fermeture assorties les unes aux autres. Autre solution originale et design : faire personnaliser une clôture pleine par des découpes laser ou une sérigraphie. Une haie végétale pourra également être envisagée, à la place ou en complément d'une clôture classique.
Enfin, si vous souhaitez avant tout protéger votre potager de l'intrusion de gibiers, ou empêcher que vos propres animaux (volailles, chèvres, chevaux...) ne s'échappent, le grillage sera une option économique et efficace.

Côté pratique

Budget, résistance, entretien, facilité de pose... sont des critères importants à ne pas négliger. Ainsi un brise-vue en canisses sera certes bien plus économique et facile à poser qu'une clôture en bois ou en PVC, mais sa durée de vie sera aussi bien plus courte. De même, une haie végétale est assez simple à mettre en place et peut durer plusieurs années, mais elle demande un certain entretien. Alors qu'un mur ou encore une clôture en PVC ou en alu seront très simples à entretenir pour une excellente résistance dans le temps.
Concernant la pose, une clôture classique, quelque soit son matériau, sera un peu plus délicate à installer que des panneaux pleins ou un grillage. Elle nécessitera généralement la construction d'un muret, qui garantira sa solidité. L'avantage est que la clôture s'adapte à toute configuration de terrain grâce aux différents types de pose : droite, encastrée, en escalier, en angle...

Concernant les matériaux, si les classiques bois et ferroneries garantissent un très bel effet, le PVC et l'aluminium leurs sont aujourd'hui préférés. Hormis leur absence d'entretien (pas de risques de rouille ni de moisissures), ils sont bien des avantages : le PVC garantit ainsi le meilleur rapport qualité prix, tandis que l'aluminium offre un rendu design très contemporain. Ce dernier est en outre 100% recyclable.

Depuis quelques années, une nouvelle solution est de plus en plus proposée aux particuliers souhaitant fermer leur propriété d'une façon naturelle, résistante et dans un style contemporain : le gabion, des casiers de métal à remplir de pierres ou de galets. Autrefois réservés aux espaces publics, ils s'intégrent aujourd'hui parfaitement aux jardins.
Le gabion a généralement une double utilité de mur de soutènement et de clôture, d'autant plus qu'il constitue un très bon anti-bruit.

Grâce à nos fournisseurs spécialisés dans les portails et les clôtures, nous pouvons vous proposer plusieurs modèles et matériaux, qui sauront s'adapter à vos contraintes de budget, de terrain, d'esthétisme... Nos artisans se chargeront de la pose afin de vous garantir une installation soignée et résistante dans le temps.

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site