La domotique, nouvelle alliée des menuiseries extérieures

La domotique désigne l’ensemble des techniques électroniques permettant de contrôler à distance différents équipements au sein d’une maison. Des volets à la piscine, du chauffage au portail, des prises électriques à l’arrosage des fleurs, les pouvoirs de la domotique s’étendent à toutes les pièces, pour améliorer le confort et la sécurité de l’habitation. Les menuiseries extérieures l’ont très vite adoptée, optimisant ainsi leurs performances.

La domotique à la maison

Domotique et sécurité

Surveiller les allées et venues, prévenir les intrusions… la domotique offre plusieurs solutions pour sécuriser la maison et protéger ses occupants, même en l’absence de ces derniers :

  • La porte d’entrée et/ou le portail peuvent être équipés d’une caméra vidéo et d’un code personnel qui permettent de contrôler les visites, et le cas échéant d’autoriser à distance l’accès à la maison (par exemple en cas de livraison, de visite imprévue d’un proche, ou simplement d’oubli de clé).
  • Les fermetures de la maison peuvent se déclencher automatiquement à l’approche d’un intrus, repéré via un détecteur de présence, à la fois pour éviter une effraction via un volet resté ouvert et pour simuler une présence.
  • Complément de la solution précédente, les lumières peuvent se déclencher automatiquement en cas d’intrusion, et le système domotique peut contacter automatiquement (par téléphone ou sms) le propriétaire ou une entreprise de sécurité, voire les services de polices pour les bâtiments publics.
  • Pour les personnes à mobilité réduite ou souffrant d’une déficience visuelle, les portes peuvent être équipées d’un signalement d’ouverture ou d’un dispositif de reconnaissance vocale.
  • Pour la sécurité des occupants, les différentes équipements peuvent être reliés entre eux (fermeture de la porte du garage en même temps que celle du portail, ou allumage des lumières du rez-de-chaussée lorsqu'on franchit la porte d'entrée).
  • Enfin, la détection d’obstacles évitera bien des accidents (un enfant ou un animal restés sous une porte de garage en train de se fermer par exemple) et prolongera la durée de vie de l’équipement.

Domotique et performances énergétiques

Les portes et fenêtres, points de communication entre l’intérieur et l’extérieur, sont sources de pertes énergétiques. Toutefois, celles-ci peuvent être réduites grâce à l’automatisation et au pilotage à distance :

  • L’ouverture et la fermeture automatiques des volets roulants ou des stores extérieurs selon l’heure ou la température extérieure limite les effets de serre en été et le refroidissement intérieur en hiver. A titre indicatif, programmer la fermeture des volets tous les soirs à la tombée de la nuit peut permettre d’économiser 10 à 30 % de chauffage pendant la saison hivernale (et ainsi faire baisser la facture).
  • De même, le chauffage peut être piloté à distance. Il sera par exemple baissé en journée, et augmenté automatiquement 30 min avant le retour des occupants. Des solutions plus évoluées s’appuieront sur différents capteurs intérieurs et extérieurs pour réguler le chauffage selon l’ensoleillement et les températures.

Les solutions domotiques appliquées aux menuiseries extérieures sont généralement déclinées en plusieurs niveaux de contrôle. De base, elles se commandent simplement via une télécommande, la portée est donc réduite. Les solutions plus évoluées peuvent être équipées d’une horloge programmable (qui gérera les mouvements des différents systèmes selon des horaires préalablement définis) ou être pilotées depuis n’importe où dans le monde via internet (depuis un ordinateur, un smartphone…).

Equiper sa maison d’une solution domotique entraîne un certain coût de base, mais celui-ci peut être compensé à moyen terme par les économies réalisées en termes de chauffage, de climatisation, et même d’assurances (des réductions peuvent être proposées aux habitations équipées d’un système de sécurité). Sans compter les avantages au quotidien : plus besoin de faire le tour de la maison pour fermer les volets, de quitter le bureau plus tôt pour ouvrir au plombier, fini de s’inquiéter en cas d’absence prolongée…

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur les différentes solutions à votre disposition !

 
Les conseils du Réseau Arteba pour bien utiliser la domotique :

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site