Quel financement pour la rénovation de vos menuiseries extérieures ?

Remplacer des menuiseries extérieures est un investissement important, mais nécessaire pour améliorer le confort d’une habitation, voire effectuer des économies sur le long terme. Les menuiseries actuelles présentent en effet des performances énergétiques beaucoup plus intéressantes qu’autrefois : les rénover permet donc d’améliorer l’isolation d’une maison, et ainsi de réduire sa facture de chauffage et de climatisation.
Il existe heureusement de nombreuses possibilités de financement de ces travaux , selon leur nature. Nous vous présentons ici les principaux. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos collectivités locales sur les dispositifs en cours dans votre région !

Financez vos travaux de rénovation

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Destiné aux logements de plus de deux ans et utilisés en tant que résidence principale, il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur les travaux de rénovation énergétique. Le changement des menuiseries extérieures (fenêtres, porte-fenêtres, volets isolants, porte d’entrée…) peuvent être concernés à condition que leurs performances correspondent à certains critères techniques.
Pour être éligibles, les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

A noter que le CITE, qui devait initialement se terminer fin 2016, a été reconduit d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2017.

L’Eco-prêt Travaux à Taux Zéro (Eco-PTZ)

Il s’agit d’un prêt sans intérêt de 30 000 € au maximum, destiné à financer des travaux de rénovation énergétique ou visant à améliorer la performance énergétique globale d’une habitation. Il est soumis à certains critères de performance et de travaux, ainsi qu’à la réalisation par des professionnels RGE.

L’Eco-PTZ peut être cumulé avec d’autres solutions de financement (selon conditions de ressources).

Le taux de TVA réduit

Il concerne les travaux d’amélioration de la qualité énergétique d’un logement. Le taux de TVA peut être réduit à 5,5 % ou 10 % selon la nature des travaux réalisés. La pose, l’aménagement ou la transformation des fenêtres, volets et portes d’entrée donnant sur l’extérieur sont susceptibles d’être éligible au taux de TVA réduit.

Ce dispositif concerne les propriétaires occupants les lieux comme les bailleurs et les locataires. Les travaux doivent porter sur un logement achevé depuis plus de 2 ans.

Les certificats d’économie d’énergie

De nombreux distributeurs et fournisseurs d’énergie proposent des incitations financières à la réduction de la consommation d’énergie. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : primes, aides aux travaux, préfinancement, diagnostic gratuit…

En tant que membre du Réseau Arteba, nous sommes partenaires EDF , ce qui permet à nos clients de bénéficier de solutions de financement spécifiques pour les travaux de rénovation, du programme Domofinance ou encore des Prêts Travaux Bleu Ciel.

Le programme Habiter Mieux

Conduit par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah), ce programme propose de prendre en charge 35 à 50 % du montant des travaux, à condition que ceux-ci portent sur un logement de plus de 15 ans et garantissent un gain énergétique d’au moins 25 %. Il est destiné en priorité aux propriétaires occupants, mais aussi aux propriétaires bailleurs sous conditions de loyer.

Outre l’apport financier, l’Anah propose également un accompagnement personnalisé tout au long du projet.

En faisant appel à un artisan du Réseau Arteba, vous pouvez bénéficier des dispositifs conditionnés aux professionnels RGE et Qualibat.
 

Les conseils du Réseau Arteba pour faire des économies lors de vos travaux :

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site