Contrôlez l'ensoleillement de votre terrasse grâce au store banne

Le store banne, dit aussi store de terrasse, a subi de nombreuses évolutions ces dernières années, en termes d’esthétisme comme de confort d’utilisation. Il s’adapte désormais à tous les types d’habitation, des plus modernes aux plus traditionnelles, aux maisons comme aux appartements et locaux professionnels. Il suffit de bien savoir le choisir !

Destiné à une utilisation extérieure, ce store permet de protéger une surface du soleil, généralement une terrasse ou un balcon. Au-delà de cet aspect purement pratique, il doit embellir la façade et le jardin, et créer ainsi un nouvel espace de vie extérieur.
En apportant un supplément d’ombre, le store banne contribue par ailleurs à la régulation de la température intérieure : moins exposées aux soleils, les pièces resteront plus fraiches.

Choisir un store de terrasse

Les critères de choix

Déterminez tout d’abord les dimensions. En largeur, le store doit légèrement dépasser les fenêtres ou portes qu’il surplombe. En longueur, tout dépend de l’utilisation qui en sera faite, en gardant à l’esprit que plus il sera long, plus il apportera d’ombre et de confort.

Il vous faudra également choisir les types de protection et d’armatures : il en existe trois.
Le store coffre est résistant et esthétique, puisqu’il est composé d’un caisson qui protège l’ensemble du store : la toile, les mécanismes et le moteur. En cas de panne, il pourra toutefois être laborieux de devoir démonter tout le système.
Le semi-coffre ne protège que la toile et éventuellement le moteur. Plus simple à poser et à réparer, il assure une moins bonne protection aux bras du store qui restent à l’extérieur. C’est une alternative intéressant au store coffre, plus économique, à privilégier si le store n’est pas trop exposé aux intempéries.
Enfin, le store monobloc est exempt de coffre de protection. C’est un modèle simple, idéal pour les petits budgets, mais aussi moins encombrant. Il doit toutefois être régulièrement entretenu puisque la toile et le mécanisme sont exposés à la pollution et à la pluie. Le store monobloc est particulièrement adapté aux terrasses et balcons protégés par une avancée de toit.

Des matériaux résistants

Oubliées les toiles de coton qui palissent vite et moisissent à force d’être exposées aux intempéries, le polyester qui se déchire un peu trop facilement, ou le polypropylène peu esthétique. Les stores de terrasse sont désormais fabriqués dans des toiles spécifiquement conçues pour des utilisations extérieures : résistantes au soleil comme aux intempéries, elles sont faciles à nettoyer, durent longtemps et apportent un vrai cachet à n’importe quelle maison !
Le choix de la toile est d’autant plus important qu’il participe à l’isolation de la maison : une toile de bonne qualité et c’est jusqu’à 35% de fraicheur supplémentaire dans les pièces abritées par le store !

Les stores en toiles acryliques sont aujourd’hui les plus vendus. Faciles à vivre, ils sont parfaitement imperméables, ne pochent pas, et disponibles dans un large choix de couleurs et de motifs inaltérables ! Ils sont d’autant plus agréables à l’utilisation que l’acrylique protège non seulement de la chaleur, mais aussi de l’éblouissement.

Les toiles micro-perforées sont tout aussi résistantes et faciles à entretenir. Elles assurent par ailleurs une meilleure aération grâce à leurs minuscules trous qui évitent l’effet de serre. Elles sont toutefois moins imperméables que les toiles acryliques (elles doivent donc être enroulées lorsqu’il pleut) et sont plutôt adaptées à des stores de petites dimensions.

Des technologies innovantes

La majorité des stores bannes peut aujourd’hui être motorisée. De plus en plus économiques, silencieux et discrets, ces systèmes sont désormais accessibles à tous. Ils facilitent beaucoup le quotidien puisqu’ils permettent d’ouvrir et fermer le store à distance à l’aide d’une télécommande (pratique lorsqu’il pleut !).
Sans compter que la motorisation allonge la durée de vie du store banne : la manœuvre est plus douce et régulière qu’en mode manuel, garantissant une tension parfaite de la toile même après plusieurs années d’utilisation.

Si la motorisation classique augmente déjà considérablement le confort d’utilisation, elle peut être complétée par d’autres systèmes toujours plus innovants. Elle peut par exemple être complétée par des capteurs vent et/ou soleil qui permettront au store de remonter ou de descendre automatiquement selon les conditions météorologiques.

Il est également possible de relier le store banne au système domotique de la maison, afin de le fermer ou de l’ouvrir en même temps que les volets, à heures fixes, selon l’ensoleillement ou la température…

Des options intelligentes

Eclairage LED, capteurs, chauffage, sont autant d’options qui peuvent être intégrées au store lors de la pose ou ultérieurement. Elles permettent de profiter au maximum de son installation, de jour comme de nuit.

Nos fabricants innovent constamment afin de vous proposer des designs, des couleurs, des accessoires, qui permettent aux stores de s’intégrer à tous les climats, à tous les types d’environnements et d’architectures. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la solution qui sera la plus adaptée à votre habitation !

Quel store banne choisir : les autres conseils du Réseau Arteba

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site