La baie vitrée, garante de luminosité

Saviez-vous que la réglementation thermique RT2012 impose pour les constructions neuves une surface vitrée supérieure à 1/6 de la surface habitable? La baie vitrée est une solution idéale pour respecter cette obligation, et ainsi apporter luminosité et bien-être au séjour, à la cuisine, ou même à la chambre.

Choisir une baie vitrée

Pour quelle(s) pièces?

Théoriquement, n'importe quelle pièce peut être pourvue d'une baie vitrée. Si on la rencontre le plus souvent dans le séjour, de façon à prolonger celui-ci vers une terrasse ou un balcon, elle peut également être installée dans une cuisine, une chambre, un bureau, une salle de jeu... La loi n'impose rien à ce sujet.
Mais au-delà du choix de la pièce, c'est l'orientation de la maison qui devra déterminer où seront installées les baies vitrées. Pour des régions au climat montagnard comme la Haute-Savoie, il est généralement conseillé de les placer au sud afin de bénéficier de la chaleur gratuite du soleil en hiver, ce qui permettra de faire des économies de chauffage.

Les différents types de baie vitrée

La baie vitrée à deux vantaux

Celle-ci s'ouvre comme une porte. On l'appelle d'ailleurs également "porte-fenêtre". Elle existe également en simple vantaux, souvent en guise d'ouverture secondaire sur un balcon par exemple.
Très prisée il y a quelques années, elle est aujourd'hui un peu moins tendance car moins pratique que les autres solutions présentée ci-dessus.

La baie vitrée coulissante traditionnelle

Facile à manier, elle est constituée de panneaux qui se déplacent latéralement sur des rails fixés au sol et au plafond. Elle bénéficie d'un design de plus en plus abouti qui permet de profiter de vitrages toujours plus grands.

La baie coulissante à translation

Les fenêtres sont équipées d'un système d'ouvrant à frappe pour une fermeture progressive qui améliore le confort d'utilisation, la solidité de la menuiserie ainsi que l'isolation thermique. Elle accepte trois positions : en abattant pour l'aération, coulissante pour un ouverture complète, et verrouillée via une fermeture centrale.

La baie coulissante à galandage

Une fois ouverts, les vantaux coulissent dans les murs. Le résultat est très esthétique et permet une largeur de passage plus grande qu'une baie coulissante classique.

La baie vitrée fixe

Même les habitations ne disposant pas d'un accès vers l'extérieur (les appartements à l'étage et sans balcon par exemple) peuvent profiter d'une baie vitrée. Pour des raisons de sécurité, celle-ci ne peut s'ouvrir : sa fonction est essentiellement décorative. Elle offre toutefois le même apport lumineux que les baies vitrées classiques.

Concernant le type de vitrage et les matériaux, les recommandations sont les mêmes que pour une fenêtre traditionnelle.

Des équipements indispensables

Les protections solaires

Si les baies vitrées ont de nombreux avantages, elles présentent également l'inconvénient en été de laisser entrer la chaleur. Pour éviter cela, il est indispensable de les protéger avec des équipements adaptés tels que des stores extérieurs ou intérieurs. Si elles ouvrent sur un balcon, celui-ci peut être pourvu d'une toiture spécifique.

Les serrures

L'autre inconvénient de la baie vitrée est d'être plus facilement franchissable par les intrus qu'une fenêtre classique. Les volets sont une protection efficace pour la nuit, mais en journée d'autres systèmes de sécurité doivent être prévus. Les serrures sont le plus simple à mettre en place : elles peuvent s'installer sur les poignées des baies coulissantes comme des portes vitrées.

Un seuil bas

Si celui-ci n'est imposé par aucune loi, il facilite toutefois les déplacements des personnes à mobilité réduite, leur permettant de franchir sans difficulté la baie vitrée.

Illustration : réalisations K-Line

Pose d'une baie vitrée : les autres conseils du Réseau Arteba

Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site