Quels sont les portails les plus pratiques et les plus fiables ?

Actionné plusieurs fois par jour, un portail se doit de s’ouvrir rapidement et facilement. Ses performances techniques sont donc un critère de choix essentiel, même si son style est bien sûr à prendre en compte également. Le portail étant la première chose que voient les visiteurs d’une propriété, le pratique ne doit pas faire oublier l’esthétique !

Nos artisans poseurs vous donnent quelques conseils pour choisir un portail adapté à vos habitudes et à la configuration de votre terrain, y compris les plus en pentes comme c’est parfois le cas ici en Haute-Savoie.
Lors de l’achat, les principaux critères devront porter sur le matériau utilisé, le type d’ouverture, ainsi que le mode de fonctionnement (manuel ou motorisé). Les questions de style (coloris, options décoratives) viendront ensuite.

Nos conseils pour le choix d'un portail

Un matériau résistant

Le portail est soumis aux conditions météorologiques, à la pluie, à la neige, au vent. S’il est situé en bord de rue, il est également directement exposé à la pollution et aux salissures. Il peut aussi faire l’objet de tentatives d’intrusion.
Pour toutes ces raisons, un portail se doit d’être résistant afin d’offrir une longue durée de vie, quelles que soient ses conditions d’utilisation.

Le matériau recommandé est généralement l’aluminium : à la fois solide et facile à entretenir, il est tout à fait adapté à une menuiserie extérieure telle qu’un portail. Résistant à la corrosion, il se nettoie simplement à l’eau, et ne craint pas les fortes bourrasques ou les chocs, même dans de grandes dimensions.
Le PVC est une alternative plus économique et qui ne demande pas plus d’entretien que l’alu. Toutefois c’est un matériau léger qui risque de se déformer en cas de vents violents. On réservera donc les portails en PVC aux secteurs peu exposés au vent.
Le fer forgé garantit quant à lui une excellente résistance, à condition d’être régulièrement entretenu. Même si aujourd’hui les techniques de fabrication offrent un traitement efficace contre la rouille et la corrosion, les portails en fer forgé restent plus sensibles aux rayures que l’aluminium ou le PVC.
Enfin le bois est chaleureux et naturel, mais demande lui aussi un entretien régulier et l'application de traitements contre les champignons, les bactéries et l'humidité. Une contrainte qui tend toutefois à devenir moins importante, les nouveaux produits étant efficaces jusqu'à 10 ou 15 ans dans de bonnes conditions d'utilisation.

Côté esthétique, le fer forgé et le bois sont sans doute les matériaux les plus élégants. L’aluminium et le PVC offrent quant à eux un effet plus contemporain voire design.
Si l’entretien relativement contraignant du métal ou du bois vous rebute, sachez que l’aluminium peut les imiter parfaitement ! Le veinage du bois ou le style des portails en fer à l’ancienne sont reproduit avec beaucoup de réalisme en version alu, avec les facilités d’entretien de celui-ci en prime.

Une ouverture facile à vivre

Les portails à ouverture battante ou coulissante sont les plus répandus. Le portail battant exige de disposer d’une cour assez spacieuse pour que les vantaux puissent pivoter vers l’intérieur (ou éventuellement vers l’extérieur s’il n’ouvre pas sur la voie publique), tandis que le portail coulissant convient aux cours étroites, à condition d’avoir un certain espace latéral. Ce dernier est également adapté aux terrains en pente, c’est pourquoi il est souvent utilisé dans les secteurs de moyenne montagne.

Il est conseillé de prévoir un portillon à côté du portail, à destination des piétons. Ceux-ci pourront ainsi entrer plus facilement, sans avoir à manipuler le portail.

La motorisation, un confort au quotidien

Aujourd’hui, la majorité des modèles de portail peuvent être motorisés. Cette installation peut se faire à l’achat, en même temps que les travaux de pose pour plus de praticité, ou ultérieurement sur un portail existant.

La motorisation des portails s’est démocratisée, grâce à des systèmes de pose simplifiés et économiques. Si le moteur classique est visible, des modèles plus haut de gamme offrent une motorisation totalement invisible. L’installation est alors soit enterrée soit dissimulée dans des piliers.
Des moteurs solaires voient par ailleurs le jour.
Outre des avantages écologiques certains (le système est entièrement autonome), ceux-ci permettent de réduire les travaux d’installation, puisqu’il n’est alors pas nécessaire de raccorder le portail à l’électricité. Les portails solaires ont en outre le mérite de fonctionner même en cas de coupure de courant ! A noter qu’ils se rechargent même lorsque le temps est couvert et disposent d’une autonomie moyenne de 15 jours, et conviennent donc à toutes les régions de France, y compris les moins ensoleillées.

Si de nombreux ménages optent pour un portail motorisé, c’est que celui-ci offre un fonctionnement bien plus confortable au quotidien qu’un portail manuel. L’ouverture et la fermeture se font à distance, à l’aide d’une petite télécommande. Il est donc inutile de sortir de la voiture pour l’actionner.
Plus besoin de courir ouvrir le portail sous la pluie, ou de laisser les enfants seuls dans la voiture pendant ce temps. La motorisation facilite également la vie des personnes âgées ou à mobilité réduite, pour qui la manipulation peut être compliquée.

Une fois motorisé, le portail peut être connecté à une box domotique. Il pourra alors être activé à distance via un smartphone (pour laisser entrer des visiteurs en votre absence par exemple) ou intégrer un scénario : ouvrir/fermer la porte du garage en même temps que le portail, allumer les lampes extérieur automatiquement à l’ouverture du portail, etc.

Carte blanche pour le style

Quelques soient le matériau et le type d’ouverture, vous aurez accès à un large choix de coloris et de finitions :

  • Une forme droite très tendance actuellement, une forme bombée ou en chapeau de gendarme, plus classique, ou encore une coupe biaisée en V.
  • Un remplissage plein pour conserver votre intimité ou ajouré pour plus de luminosité dans votre cour, ou encore l’alternative du semi-ajouré.
  • Des embouts décoratifs, rosaces, volutes, festons… permettent de décorer chaque portail presque sur mesure. Sur l’aluminium, des découpes lasers, des insertions de décors en inox ou de tôles perforées peuvent être réalisées.
  • La palette de couleurs est quasiment infinie pour l’alu, et très large également pour le bois et le fer. Elle est un peu plus réduite pour le PVC. De même la finition peut être mate, brillante ou structurée… Pour l’aluminium, des effets sablés, métallisés ou texturés peuvent être proposés.
  • Enfin, la sécurité peut être renforcée par toute une gamme d’accessoires électriques : clavier à code, interphone, visiophone…

La plupart des fabricants proposent des clôtures assorties, voire des portes d’entrée et de garage du même style que le portail. De quoi accorder toutes vos menuiseries extérieures !

Avant tout achat d’un portail , nous vous conseillons de vous renseigner en mairie sur l’éventuelle existence d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme). De même si vous habitez dans un lotissement ou à proximité d’un monument historique. Certaines couleurs, formes ou matériaux pourront vous être imposés.

Comme vous pouvez le constater, le choix d’un portail relève de nombreux critères. N’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers pour vous aider dans ces démarches !
De même, nos poseurs vous garantissent une installation soignée dans toute la Vallée de l’Arve et la Haute-Savoie.


Copyright © 2016 Menuiserie FOTI - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Mise à jour WSB - Mentions légales - Plan du site